Côte & Nature participe à la troisième édition des Jardins Éphémères de Vannes

Classé dans : Actualités | 0

Côte & Nature participe à l’édition 2017 des jardins éphémères de Vannes.

Côte & Nature participe à la troisième édition des Jardins Éphémères de Vannes.

 

A l’occasion de la troisième édition du festival des jardins éphémères de Vannes, L’Atelier Terre Libre s’associe à Côte & Nature pour concourir et participer à l’événement.

 

Du 15 avril 2017 au 15 septembre 2017, vous pourrez admirer le « Jardin Hanami » au Bastion de la Porte Notre-Dame à VANNES.

 

On parle des jardins éphémères dans la presse:

Article Ouest France

Article Télégramme

Article Télégramme

Jardin Hanami

Le Bastion de la Porte Notre-Dame

Le BASTION DE LA PORTE NOTRE DAME est le lieu retenu pour notre projet de jardin éphémère.

L’histoire de ce lieu a tout particulièrement retenu notre attention. Autrefois, lieu de bataille et zone de défense pour la ville de Vannes, 400 ans après avoir été créé, le Bastion reprend vie pour une toute autre fonction.

Nous souhaitons faire du Bastion Notre Dame un lieu de sérénité et de renaissance : « HANAMI », littéralement « regarde les fleurs ».

Il s’agit d’ une coutume traditionnelle japonaise d’apprécier la beauté des fleurs, principalement les fleurs de cerisier, lorsqu’à partir de fin mars ou début avril, elles entrent en pleine floraison.

« HAMANI » est également le nom donné au paravent créé par Marie-Laure Bretel. Cette œuvre imposante en métal laisse apparaître un arbre entièrement recouvert de fleurs de cerisier prêtes à éclore. Une belle image entre la force du métal et la douceur des fleurs prêtes à s’ouvrir.

Le jardin éphémère ouvrant ses portes aux publics au début du printemps, le nom « HAMANI » semble parfaitement approprié pour définir le jardin que nous souhaitons créer en ce lieu prêt à éclore.

Présentation des paticipants

Terre Libre est d’une part un lieu entièrement dédié à la céramique contemporaine avec une galerie proposant des œuvres de créateurs en métiers d’art et d’autre part l’atelier de la céramiste vannetaise Marie-Laure Bretel.

 

Côte & Nature Jardinier Paysagiste, basé à Crac’h est dirigé par le jeune entrepreneur Stéphane Le Métayer. Plutôt que de céder aux modes qui passent, l’entreprise privilégie les jardins intemporels, dans le respect de l’environnement.

C’est donc une équipe pluridisciplinaire : céramiste et paysagiste qui vous présentent leur projet de jardin éphémère.

Un projet végétal

L’accent est mis sur le végétal. Outre le grand nombre de végétaux qui sera planté, les matériaux utilisés pour la création du jardin seront des matériaux naturels et principalement d’origine végétale.

  • Les jardinières sont réalisées en traverses de pin. Elles sont paillées avec des écorces de bois.
  • La première petite terrasse est engazonnée en son centre.
  • Le long de l’allée, les massifs sont en mousse ou paillés avec des écorces de bois également.
  • Les pas japonais qui dessinent l’allée sont réalisés en terre et reprennent l’empreinte de feuille de Ginko.
  • Les murs du bastion sont végétalisés grâce à la mise en place d’appliques en terre contenant des plantes retombantes.
  • Les fleurs du paravent sont également réalisées en terre.
  • Le seul apport minéral dans ce jardin est la réalisation d’une terrasse en granit, en cohérence avec les murs de fortification du Bastion.

Un projet artistique

Paysagiste et artiste céramiste travaillent ensemble sur ce projet. L’ art végétal se mêlant à l’art de la céramique et se sublimant l’un l’autre.

Print Friendly

Laissez un commentaire